10 décembre 2015 - Erun58

Le cahier de vie numérique

MISE EN OEUVRE ET PLUS-VALUE PÉDAGOGIQUE

Le « cahier de vie » se présente traditionnellement sous la forme d’un grand cahier qui circule entre l’école et la maison. Il transcrit les activités de la classe, accompagnées de photographies, de traces variées, ce cahier permet à l’enfant de garder en mémoire les événements importants vécus tout au long de l’année.

Il favorise les liens entre les familles et l’école.

Il représente un temps conséquent à l’ATSEM pour reproduire et coller les supports dans des cahiers qui vont dans les familles tous les quinze jours ou par période.

Comment l’utilisation d’un site avec fonction de blog associée ou d’un ENT peut dynamiser le traditionnel cahier de vie ?

Comment les élèves peuvent construire des compétences de communication et d’expression ?

Le cahier de vie numérique a pour vocation :

• d’informer les parents sur la vie de la classe. : certains enfants racontent peu, pas ou de façon parcellaire leur journée de classe.
  • de développer la maîtrise de la langue.
  • de placer l’élève en situation en le conduisant à collectionner différents types de documents et comprendre leurs fonctions.
  • familiariser les élèves avec l’utilisation des supports d’informations numériques.

photos01et02

Il est :

• un support vivant et authentique,
  • le reflet de la vie de la classe,
  • le reflet des apprentissages de l’enfant,
  • un lien régulier et nomade entre la famille et l’école.

photo03

Il permet des ajouts majeurs :

• des captations vidéo,
  • des photographies qui donnent de la lisibilité aux activités de la classe, en particulier lorsqu’elles ne laissent pas de traces matérielles,
  • des enregistrements sonores de comptines, chansons ou témoignages qui rendent perceptible aux parents la vie pédagogique de la classe.

photo04

Il répond au programme d’enseignement de l’école maternelle rubrique : utiliser des outils numériques.

« Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles technologies. Le rôle de l’école est de leur donner des repères pour en comprendre l’utilité et commencer à les utiliser de manière adaptée (tablette numérique, ordinateur, appareil photo numérique…). Des recherches ciblées, via le réseau Internet, sont effectuées et commentées par l’enseignant.

Des projets de classe ou d’école induisant des relations avec d’autres enfants favorisent des expériences de communication à distance. L’enseignant évoque avec les enfants l’idée d’un monde en réseau qui peut permettre de parler à d’autres personnes parfois très éloignées ».