19 janvier 2017 - Erun58

Publier une vidéo sur Scolnet

Scolnet propose de créer un article en y intégrant notamment une vidéo. La solution pourrait être simple mais quelques soucis se présentent :

Lorsqu’on intègre une vidéo Youtube par exemple, à la fin de cette vidéo, nous sont proposées des suggestions sous forme de mosaïque ou de la publicité. Celles-ci ne sont pas toujours adaptées aux élèves.

Voici quelques solutions permettant de contourner le problème :

SOLUTION 1 :

Je veux poster une vidéo que j’ai moi-même filmée

• Créer un compte GoogleDrive
  • Installer éventuellement GoogleDrive sur votre smartphone ou tablette (si vous filmez avec l’un de ces deux supports)
  • Une fois connecté dans Google Drive, sur le PC, dans « Mon Drive », importer des fichiers – Choisir le fichier vidéo à importer. Sur la tablette, choisir de partager la vidéo dans GoogleDrive.
  • Une fois la vidéo importée, cliquer droit sur celle-ci puis sur Partager puis Avancé.

* Qui a accès? – Modifier… – Activé : Toutes les personnes disposant du lien – Enregistrer

* Accès : Tout le monde (sans connexion) – Lecture – Enregistrer

• Copier-coller dans Scolnet le lien de partage qui s’affiche  (Partager une VIDEO…)
SOLUTION 2 :

Je veux partager une vidéo Youtube déjà en ligne

• Aller dans Youtube pour trouver la vidéo désirée
  • Copier l’URL qui s’affiche dans la barre du haut (https://…)
  • Ouvrir un nouvel onglet pour ouvrir ViewPure
  • Coller l’URL précédemment copiée puis Purify
  • Copier-coller l’URL dans Scolnet (Partager un LIEN)

TUTORIEL A CONSULTER

FOIRE AUX QUESTIONS

Pourquoi ne pas importer la vidéo que j’ai filmée dans Youtube directement ?

–> Car Youtube propose une mosaïque de vidéos ou de la publicité non adaptées au public Elèves concerné.

A quoi sert Viewpure ?

–> A purifier une vidéo Youtube et donc à supprimer les suggestions non adaptées de fin de vidéo. En contrepartie, le lien ne permet pas l’intégration de celle-ci dans Scolnet. Pour ce faire, il serait envisageable de télécharger la vidéo Youtube (via Savefrom.net par exemple) et de l’importer dans son GoogleDrive

Suis-je obligé d’ouvrir un compte GoogleDrive ?

–> Cette solution parait être celle qui permet le mieux de sécuriser les vidéos prises de ses élèves. Elle ne propose pas de publicités ou de suggestions malveillantes. Elle est relativement simple (une fois passée l’étape de création du compte). Elle propose un espace de stockage confortable gratuitement qui peut être utilisé pour d’autres raisons que l’hébergement de vidéos.