29 mars 2016 - Erun58
Accueil – Mission « Numérique Éducatif »
Des usages en classe : |
Ateliers U2N du 15 mars 2017
- Cahier de vie numérique à l’école maternelle –> BookCreator
- Développer les compétences en calcul mental –> Mathador
- Robotique, codage numérique, programmation et démarche d’investigation –> Thymio
- Expérimentation Prêts de tablettes
- Activités artistiques, dalle tactile et tablettes à l’école maternelle –> OpenBoard et BookCreator
- Développer l’écoute active à l’école maternelle : ArtHebdo –> Padlet
- Traces écrites et QRcodes –> QuickMark
- Langues vivantes et numérique –> Quizlet
- Animer un album pour s’approprier les valeurs de la République –> Animation en Volume
- Développer les compétences orthographiques grâce à la Twictée –> Twitter ou Babytwit
- Le cahier culturel numérique à l’école maternelle –> BookCreator
- Evaluer –> Plickers
- Activités scientifiques et tablettes en cycle 2 –> BookCreator
- Livre numérique multimédia à l’école maternelle –> BookCreator
- Littérature et écriture collaborative –> Framapad
- Géographie et numérique au service d’une classe transplantée –> BookCreator
- Programmation –> Scratch
- Ressources numériques
Evaluer avec Plickers :
Des QRCodes en classe :
Différenciation pédagogique : Situations d’apprentissage et outils pour différencier
Des tablettes en classe |
Expérimentations (tablettes IPAD) dans le département
Applications utiles :
- Liste 2016
- Liste 2017 (cycle 1 – cycle 2 – cycle 3 – utilitaires)
Fiches-outils pour les tablettes SQOOL
Des astuces pour gagner du temps / de l’espace |
Une sélection non-exhaustive de ressources numériques
- Sites ressources
- Adopter une attitude responsable
- Collaborer, partager
- Des ressources gratuites
- Produire, créer
- S’entrainer, évaluer
- Publier, diffuser
Redimensionner des images par lots (avec Photofiltre)
Publier une vidéo sur Scolnet
Donner de la lisibilité aux apprentissages des élèves |
Site internet WordPress : créer son site d’école sur la plate-forme académique (pas-à-pas)
Cahier de vie numérique : mise en oeuvre et plus-value pédagogique
ENT : Espace Numérique de Travail SCOLNET
- Le site Scolnet (pour s’inscrire ou se connecter)
- La page d’inscription (pour la première utilisation)
- Un tutoriel pour les enseignants (objectifs / inscription / connexion / premiers pas)
- Un tutoriel pour les parents (à imprimer : 3 pages)
- Un courrier (à personnaliser) de présentation aux parents
- Une fiche-outil pour les enseignants : Bien informer les parents lors de la réunion de rentrée
Quelques précautions à prendre |
Chartes de bon usage
- Charte « Ordinateur et Internet » à imprimer puis afficher (ou personnaliser)
- Charte « Ordinateur et Internet » à exploiter en classe
- Charte « Ordinateur et Internet » : quiz pour les élèves
- Charte « Tablettes » à imprimer puis afficher (ou personnaliser)
Autorisations de diffusion / de publication
- Autorisation de diffusion – Image(photo + vidéo) / Voix / Travaux d’élèves
- Page Eduscol
- Autorisation d’enregistrement de l’image et de la voix – Eduscol
- Autorisation d’utilisation de photographies et de travaux d’élèves – Eduscol
Utile pour les directeurs… et les enseignants |
OPEN : Outil d’auto-positionnement Pour une École Numérique
Équipement numérique des écoles primaires
Synthèse de l’enquête ETIC – 2016/2017
Lettre EDU-NUM – n°15 – Mai 2017 :
- Actualité
- Nouveautés des services numériques
- Retours d’usages pour enseigner avec le numérique
- Rythmes d’apprentissage différents des élèves avec la classe inversée
- Personnalisation des apprentissages avec l’ENT
- Résolution de problèmes avec ardoises numériques
- Carnets numériques d’histoire des arts
- Un boitier de vote pour impliquer tous les élèves
- Un enregistreur pour améliorer le langage oral de chacun
- Des situations pour différencier les supports avec des QR codes
- Dictée en autonomie dans une classe multi-niveaux
- Adapter les supports écrits pour faciliter la lecture
- Plan de travail personnalisé avec un ENT